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GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.2.2

Promotion et incitation
Appropriation

Communication

Description

Les actions de communication n’ont de limite que dans la créativité de leurs concepteurs et les moyens à disposition. Une campagne de communication peut s’appuyer sur différents canaux pour véhiculer ses messages. Marquage au sol, affichage, travail média, distribution de matériel promotionnel, actions de promotion, petites interventions infrastructurelles (pompes publiques, totems de comptage, etc.), plans des itinéraires cyclables, guide des achats à vélo sont autant de possibilités de communiquer sur le vélo.

Intérêt

Ces mesures visent à augmenter la visibilité du vélo dans l’espace public et dans les modes de vie, de manière à modifier les représentations individuelles et collectives.

Une campagne de communication permet de donner un toit commun à toutes les actions d’une collectivité en faveur du vélo, d’en révéler la cohérence d’ensemble, d’en renforcer les effets. Les nouvelles infrastructures cyclables et les réseaux existants sont mis en lumière et portés à la connaissance du public. Les intérêts multiples du vélo sont rappelés dans le but de donner envie.Un sentiment d’identification et d’appartenance à un groupe peut être éveillé et une impression de masse créée, facilitant l’appropriation du vélo comme moyen de transport usuel et quotidien. Tous les types d’usagers et d’usagères peuvent être ciblés par une action de communication, y compris les non-cyclistes.

Enjeux

La réussite d’une campagne de communication tient à la maîtrise des outils marketing. Publics-cibles, canaux de communication et messages doivent être pensés de concert.

Campagne de communication de la ville de Berne

Campagne d'affichage à Bulle


 Vainqueur 2016 du PRIX VELO infrastructure, la ville de Lucerne et sa stratégie «Spurwechsel» (changement de voie) comprend des mesures dans trois domaines clés dont la communication sur le vélo par des affiches mobiles, des festivités, un système de vélos en libre-service et une sensibilisation de l’administration.


Avec sa stratégie vélo, la ville de Berne veut devenir la «Velohauptstadt» de Suisse (capitale du vélo). Cette ambition passe par le développement d’un réseau cyclable et comprend également des actions de communication.


Afin de rendre visible les mesures en faveur des cyclistes mises en place lors de la pandémie du Covid-19, ville et canton de Genève ont réalisé une carte des itinéraires cyclables continus.

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