Certaines rues constituent une impasse pour les véhicules motorisés. Lorsque le cheminement existe au-delà et qu’il est praticable, un panneau spécifique peut indiquer aux cyclistes (mais aussi aux piéton-ne-s) que cette impasse ne les concerne pas.
GUIDE VELOMesures de promotion du vélo | 1.4.7 Infrastructures et aménagements
|
Certaines rues constituent une impasse pour les véhicules motorisés. Lorsque le cheminement existe au-delà et qu’il est praticable, un panneau spécifique peut indiquer aux cyclistes (mais aussi aux piéton-ne-s) que cette impasse ne les concerne pas.
Une impasse perméable pour les cycles permet une meilleure connectivité du réseau, en favorisant les chemins directs et limitant les détours. Elle convient à tous les types de cyclistes et avant tout aux trajets utilitaires.
L’information des cyclistes constitue l’enjeu principal. La visibilité du panneau de signalisation ainsi que des mesures de communication (p.ex. carte des impasses perméables) y contribuent favorablement. Une vue dégagée sur le passage de même qu’un bon éclairage encouragent les cyclistes à emprunter un tel itinéraire. Cette signalisation valorise en outre les itinéraires cyclables intéressants et parfois méconnus du public.
La Ville de Lausanne a recensé 172 impasses dont environ la moitié sont désormais perméables pour les piétons et un quart pour les cyclistes.