F | D

GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.1.2

Promotion et incitation
Compétences

Vélos et écoles

Description

Dans tous les cantons, la police intervient dans les écoles pour enseigner l’éducation routière et les comportements à adopter à vélo. Alors que la théorie est enseignée de manière relativement similaire, la pratique du vélo (dans un espace protégé ou dans la circulation) varie fortement d’un canton à l’autre. Il en est de même pour l’existence d’un test théorique et pratique.

Les écoles ont un rôle important à jouer dans la promotion du vélo en reprenant des actions clés en mains proposées par différents organismes ou en mettant sur pied leurs propres initiatives. Des balades à vélo organisées lors de leçons ou de camps permettent de familiariser l’ensemble des enfants au vélo et de renforcer son côté social. Des conseils sur les itinéraires menant à l’école peuvent rassurer les parents. Le vélobus – qui reprend le principe du pédibus de déplacement en groupe sous la supervision d’un adulte – apporte davantage de visibilité et de sécurité.

Intérêt

Les actions menées autour du vélo dans les écoles renforcent l’appropriation du vélo comme moyen de déplacement, qui fait souvent défaut chez les jeunes, pour qui le vélo reste un jouet. Elles sont également importantes à plus long terme : les compétences acquises et la familiarisation avec le vélo pourront influencer les pratiques de mobilité à l’âge adulte. Une uniformisation et un développement de l’éducation routière en matière de vélo au niveau suisse permettraient de renforcer l’appropriation du vélo chez les jeunes.

Enjeux

Le succès de ces actions dépend de la volonté des enseignant-e-s et des directions à les inscrire dans le programme scolaire. Une image positive du vélo dans les établissements, les diverses activités organisées, le stationnement encouragent l’utilisation du vélo pour se rendre à l’école. Les enseignant-e-s peuvent jouer le rôle de modèle pour les élèves en optant pour le vélo.

Elèves se rendant à l'école en vélo-bus. Source: PRO VELO Suisse

Elèves se rendant à l'école en vélo. Source: PRO VELO Suisse


Le site « Test cyclistes » a été développé par différentes polices cantonales et permet aux élèves, grâce à un lexique et un jeu didactique, d’apprendre la théorie du vélo. Pour les cantons où un examen pratique existe, le site propose aussi des informations à ce sujet.


La plateforme Ecole+Vélo, lancée par PRO VELO Suisse et Swiss Cycling, regroupe des initiatives visant à promouvoir le vélo en milieu scolaire. Les activités s’adressent à des élèves de 6 à 20 ans. Elles proposent des cours vélo, du matériel pédagogique, des concours et des guides pour rendre une école accueillante aux cyclistes.

Exemple de rue scolaire au Boulevard Murat dans le 16ème arrondissement à Paris. Source: paris.fr

Les rues scolaires

Le modèle de la rue scolaire permet également de promouvoir l'utilisation du vélo sur le chemin de l'école. Une rue scolaire se trouve à l'entrée d'une école et est fermée au trafic motorisé avant le début et à la fin des cours. Ce concept a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays européens et suscitent de plus en plus d'intérêt en Suisse.

Exemple du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg met à disposition des enseignants un catalogue d'itinéraires afin de planifier et d'organiser des excursions à vélo. Les dix itinéraires offrent des parcours variés et des activités adaptés aux différentes classes d'âge.


Bike2school incite les élèves à partir de 10 ans à se rendre à l'école à vélo aussi souvent que possible pendant la durée de l'action (quatre semaines à choix). Ils collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs. Des activités autour du vélo donnent un élan supplémentaire à l’action.


DÉFI VÉLO s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans et se déroule en deux temps. Durant l’année scolaire, chaque classe collecte des points à cinq postes en lien avec le vélo. Les équipes qualifiées participent en juin à la finale suisse.


Vélo Lab s’inscrit dans la continuité de Défi Vélo et propose du matériel pédagogique pour les enseignant-e-s du secondaire I et II. Le contenu peut être développé entre 6 et 12 leçons et s’accompagne d’un journal d’apprentissage.


Les associations PRO VELO et Swiss Cycling ont créé le Vélo Pass, un passeport collectant des points et des insignes au fur et à mesure des cours vélo réalisés.

Swiss Cycling propose également des cours vélos aux seins des établissements scolaires.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.