F | D

GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.4.2

Promotion et incitation
Services

Services à la population

Description

Plusieurs services reposant sur le vélo peuvent être proposés à la population. Balade en rickshaw pour les seniors, livraison des courses à domicile, taxivélos, atelier de réparation volant sont quelques exemples. Ces services font souvent appel à des vélos-cargos ou des vélos spéciaux permettant le transport de personnes ou de charges lourdes et sont dotés d’une assistance électrique. Outre les livraisons de nourriture et de marchandises, différentes entreprises proposent désormais leurs services à l’aide de vélos cargos (plombier, food-truck, etc.).

Intérêt

Ces services permettent de remplacer des trajets souvent effectués en voitures, avec un effet positif en termes de pollution et un gain de place important en milieu urbain.Ils apportent une grande visibilité au vélo par sa présence dans les rues. Ils véhiculent en outre une image positive, éveillent la curiosité des personnes et peuvent les inciter à tester des nouveaux types de vélos. Ils profitent à tous les usagers et usagères, notamment ceux ne disposant pas de voiture. Dans les centres urbains, la micro-logistique à vélo est très efficace (temps de parcours) et facilite l’accès aux zones où la circulation motorisée est restreinte.

Enjeux

Ces services naissent souvent de l’implication d’organismes privés ou d’associations. Néanmoins, pour assurer leur succès, une bonne intégration aux politiques mises en place par les pouvoirs publics est essentielle et apporte une plus-value dans l’effort de promotion du vélo. Les pouvoirs publics jouent ainsi très souvent le rôle de soutien et facilitateur (communication, recherche et financement de locaux, etc.).

Action "A vélo sans âge" à Neuchâtel (source: PRO VELO Neuchâtel)

Livraison des courses à domicile dans l'Emmental


Dring Dring propose un service de livraison des courses à domicile à l’aide de vélos cargos dans plusieurs villes (Bienne, Lausanne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains, Sion et Riviera). Ce service est parfois offert par la ville ou les commerçants.


L’EPFL a mis en place un système de vélos-cargos en libre-service sur son campus de Lausanne. Fonctionnant grâce à une application sur smartphone, ce service est destinés aux étudiant-e-s ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices et vise le transport de matériel sur le campus.


Le vélo peut transporter des touristes. A Yverdon-les-Bains, un service de Tuk-Tuk permet d’explorer la ville.

Références

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.