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GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.5.2

Promotion et incitation
Sources et méthodes

Enquêtes auprès des cyclistes et participation

Description

Connaître les expériences des cyclistes est une étape importante dans la définition d’une politique cyclable, des mesures prioritaires et des aménagements et infrastructures cyclables à réaliser. Plusieurs outils sont disponibles : enquêtes par questionnaire, enquêtes sur le terrain, plateformes d’échange, consultations, etc.

Intérêt

La prise en compte des cyclistes permet d’assurer le succès des infrastructures et d’encourager la pratique du vélo. Il est important de considérer les besoins des différents types de cyclistes, de vélos et de motifs d’utilisation. Ainsi, il sera également possible de fidéliser les cyclistes actuel-le-s et d’en attirer de nouveaux et nouvelles.

Enjeux

Des cyclistes et/ou des associations peuvent adresser des demandes et réclamations aux administrations compétentes via différents moyens. Le Prix Vélo Villes, organisé par PRO VELO tous les quatre ans, se base sur une large enquête auprès des cyclistes et donne une indication quant aux qualités et manquements des communes.

D’autres outils proposent une analyse plus fine. Des enquêtes de terrain (intercept survey) consistent à interroger les cyclistes à un endroit précis afin de mieux connaître leur pratique et leur expérience du trajet. La plateforme Bikeable donne la possibilité aux cyclistes d’indiquer les endroits dangereux sur leurs parcours et de recenser les bons exemples. VelObserver cartographie la qualité des itinéraires en fonction de l’évaluation des cyclistes. Si une commune choisit d’utiliser un tel outil, elle doit s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour garantir le suivi.

Exemple d'un point problématique identifié à Lausanne. Source: Bikeable

Carte d'évaluation des infrastructures cyclables en ville de Zurich. Source: Velobserver

Intercept surveys réalisés par l'OUVEMA dans le cadre de l'évaluation d'un aménagement cyclable sur le boulevard de Pérolles à Fribourg (Schmassmann & Rérat 2023)

Les intercept suveys comme enquête d’évaluation

La méthode des intercept surveys consiste à interroger les cyclistes sur le terrain. Le questionnaire est court (maximum 5 minutes généralement) et aborde, selon les besoins, les caractéristiques des cyclistes, leurs pratiques (fréquences, motifs, trajets) et expériences (en matière de sécurité par exemple).

Classement du Prix Vélo Villes pour les petites villes. Source: Prixvelo

Prix Vélo Villes

Dans cette action, anciennement « Prix Villes Cyclables », les cyclistes évaluent la cyclabilité de leur commune. Les villes et communes reçoivent ainsi un feedback sur leur travail. En 2022, Berthoud, Köniz et Winterthur sont arrivées en tête dans leur catégorie (respectivement villes petites moyennes et grandes).

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