F | D

GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.5.1

Promotion et incitation
Sources et méthodes

Comptages vélos

Description

Les comptages automatisés recensent sans interruption le nombre de vélos sur un itinéraire donné. Ils sont en général effectués à l’aide de capteurs intégrés à la chaussée (boucles à induction) qui détectent les vélos grâce à leur signature magnétique. D’autres technologies comme des capteurs, radars ou caméras existent également. Des bornes ou totems affichent le nombre de vélos comptés et servent d’outils de communication.

Intérêt

Les comptages de vélos sont un outil essentiel pour analyser les effets des mesures de promotion et faire le suivi de l’évolution du trafic (monitoring). Ils quantifient et rendent visible le trafic vélo. Ainsi, ils sont utiles pour le dimensionnement des aménagements cyclables et servent à la fois d’instrument de planification et de support de communication.

Enjeux

Comparativement au trafic motorisé, les réseaux de compteurs pour le vélo sont encore peu développés en dehors des principales villes. Il y a pourtant un besoin de disposer d’une base de données des comptages sur l’ensemble du territoire national et de la mettre à disposition du public.

Compter un vélo reste plus compliqué que de compter une voiture en raison de sa plus faible empreinte. Les données de comptages sont parfois corrigées pour tenir compte des pannes, des erreurs ou de la météo.

Point de comptage au pont Kreuzackerbrücke à Soleure

Totem de comptage à Bubenbergplatz à Berne

La Fondation SuisseMobile analyse depuis 2016 la fréquentation des itinéraires de "La Suisse à vélo" destinés avant tout au vélo de loisir. Entre 2018 et 2023, l'Observatoire universitaire du vél oet des mobilités actives (OUVEMA) a analysé, sur mandat de l'OFROU, les comptages automatiques dans les agglomérations et portant surtout sur les usages utilitaires.

Evolution annuelle moyenne du trafic cycliste aux postes de comptage en milieu rural et urbain, 2010-2023. (source: Schweizer et Lindenmann, 2024)

Point de comptage avec boitier enterré à Dreibeinskreuzstrasse à Soleure

Point de comptage avec boitier suspendu à Horw, Lucerne. Source: Canton de Lucerne

Au-delà des compteurs "officiels", des associations ou des particuliers procèdent à des comptages manuels ou utilisent des compteurs simples d'utilisations tels que Telraam.

Références

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.