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GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

1.6.1

Infrastructures et aménagements
Stationnement

Stationnement public et privé

Description

Les infrastructures de stationnement pour vélos sont de différents types : en libre-accès ou fermées, couvertes ou non, avec supports pour maintenir les vélos ou simples cases marquées au sol, situées dans l’espace public ou sur un terrain privé, etc. Une vélostation offre le niveau maximal de sécurité et de confort.

Intérêt

Des infrastructures de stationnement bien pensées diminuent le risque de vol et de déprédation, protègent le vélo contre les intempéries et garantissent l’accessibilité à des générateurs de trafic (gares, commerces, écoles, habitations, etc.). Les critères de confort et d’attractivité sont donc centraux, d’autant plus sous l’angle des déplacements quotidiens. L’usage croissant des vélos à assistance électrique et des vélos cargos – plus chers – renforce le besoin de sécurité.

Enjeux

Le stationnement est un déclencheur-clé pour favoriser l’utilisation du vélo, et les infrastructures offrent une visibilité aux vélos. La planification d’un stationnement de qualité combine de multiples enjeux :

  • Choix de l'emplacement (à proximité de l'entrée et des itinéraires cyclables, bien visible, avec des accès aisés et sûrs)
  • Choix du support (permettant d'accrocher le cadre et d'éviter les chutes)
  • Intégration esthétique et espace disponible


Il est également important de permettre une utilisation intuitive pour différents types de vélos (vélos à assistance électrique, vélos cargos, remorques, etc.). Le choix d’une protection contre les intempéries ou non (toiture), la durée de stationnement prévue et le nombre de places doivent être planifiés en fonction des besoins actuels mais aussi futurs, et tenir compte des normes en vigueur. Enfin, l’entretien doit être assuré.

Parking vélo sur le campus vonRoll de la HEP et de l'Université de Berne

Parking vélo couvert sur le site du Centre professionnel du nord vaudois (CPNV) à Yverdon-les-Bains

Stationnement vélo sur domaine public

Il est également important de permettre une utilisation intuitive pour différents types de vélos (vélos à assistance électrique, vélos cargos, remorques, etc.). Le choix d’une protection contre les intempéries ou non (toiture), la durée de stationnement prévue et le nombre de places doivent être planifiés en fonction des besoins actuels mais aussi futurs, et tenir compte des normes en vigueur. Enfin, l’entretien doit être assuré.

Stationnement vélo dans les bâtiments privés (entreprises/logements)

Dans la plupart des cantons, les communes peuvent définir des règles quant au nombre et à la qualité du stationnement pour les vélos. Ici, il est également important de prendre en compte le stationnement de courte durée (pour les visites p.ex.) et celui de longue durée (nécessitant un niveau de sécurité plus élevé et une protection contre les intempéries) ainsi que la diversité des vélos (à assistance électrique, cargos, etc.). Les normes VSS définissent le nombre d’emplacements vélos nécessaires pour les bâtiments privés et publics en fonction de leur type, taille et localisation.

Exemples de supports de stationnement pour vélos recommandés (source: OFROU, 2008)

Pour répondre à l’absence de stationnement vélo, notamment dans les immeubles anciens, la ville de Hambourg a mis en place des «Fahrradhäuschen» qui peuvent être construites dans l’espace public sur demande d’habitant-e-s ou de propriétaires et qui sont en partie subventionnés.

Exemple de stationnement pour vélos protégé et sécurisé dans l'espace public à Hambourg

Références

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